Et si Noël était avant tout un moment de partage d'amour sincère et de rencontres merveilleuses...
Oust les cadeaux made in China ultra bling bling et onéreux. Qui plus est, détruit notre belle planète. Pourquoi pas opter pour des matériaux naturels et des fruits?
Aujourd'hui, je désire vous parler des décorations de Noël à faire soi-même ou en famille. Une expérience ludique vous attend.
Avant le christianisme, les païens fêtaient Yule. La fête du solstice d'hiver. Elle se célébrait autour du 21 décembre. Les villageois faisaient brûler de grands feux et brûlaient des bougies faites main. Une symbolique de retour à la lumière.
Une bûche de bois de chêne était choisie méticuleusement afin qu'elle puisse brûler toute la nuit précédant Yule.
Les personnes la decoraient de matières naturelles (sapin, mousse, pommes de pin, houx) et l'enduisaient d'huile afin de la rendre magique dans le but de protection et d'abondance.
Rituel puissant.
Les païens decoraient également l'arbre de Yule. Un sapin/épicéa ou autre arbre était paré de guirlandes de fruits séchés. Des fruits locaux et de saison, de branches de houx, de pommes, de blé et autres glands et noisettes.
Le christianisme a repris cette tradition en 354 dans la fête de la naissance de Jésus. Arbre, symbolique de renouveau et de fête se poursuit encore aujourd'hui dans la plupart des traditions occidentales. La symbolique de la bûche se poursuit également mais sous la forme de gourmandise et dessert du repas de Noël.
Plein feux sur les décorations naturelles pour un Nyule (noel-yule) home made et zéro déchets!
Munissez-vous de citrons, oranges, pamplemousses et autres agrumes délicieusement parfumés.
Coupez-les en rondelles d'environ 0.5 cm
Puis disposez-les sur une plaque de cuisson chimisée de papier sulfurisé.
Enfourner 2h à 80° puis retournez les agrumes et répétez l'opération.
Au bout de 4h, normalement les rondelles sont sèches.
N'hésitez pas à surveiller votre four et si les tranches commencent à brunir, sortez-les du four.
Et au contraire les rondelles sont encore un peu humides, continuez le séchage 1h en sureveillant.
Laissez refroidir le tout.
Puis passez au montage des guirlandes!
Avec une aiguille et du fil de pêche, traversez les rondelles en intercalant des bâtons de cannelle et pommes de pin. Ne vous blessez pas avec l'aiguille.
Faites la longueur souhaitée et réalisez un nœud de chaque côté. Gardez du fil aux 2 extrémités afin de faire une boucle pour suspendre à la porte par exemple ou directement sur votre arbre de Yule.
Joyeuse fête de Yule!
Jessica
Comments